Le e-learning, pour quelles utilisations ?

L’ e-learning (parfois écrit « elearning » / « Digital Learning »), ou « formation en ligne » en français, est une méthode qui permet de se former à distance.
Initialement, l’e-learning prenait principalement la forme de tutoriels mis en ligne, et de vidéos à visionner sur internet. Aujourd’hui, on peut aussi répondre à des questions, jouer à des jeux éducatifs, et bien plus encore. Il existe des centaines de modules de formations différents adaptés autant aux jeunes élèves, qu’aux étudiants, qu’aux professionnels. Dans cet article, nous vous présenterons l’intérêt du e-learning en tant que formation professionnelle, ainsi que ses avantages.

 

Le e-learning en quelques chiffres

 

En 2016, l’institution « Trading Industry » a publié une étude sur l’impact du e-learning auprès de 235 sociétés employant des commerciaux. Cette étude a ainsi révélé les tendances suivantes :

  • 72% de ces entreprises ont dispensé des formations de e-learning à leurs commerciaux.
  • 47% de ces entreprises ont également déclaré que leurs salariés préféraient les formations sous forme de e-learning, plutôt qu’en présentiel.
  • Enfin, les formations en e-learning ont été jugées plus efficaces – que d’autres alternatives – notamment dans les domaines suivants :
    • Le recrutement, pour 73% des sondés
    • L’entrainement des équipes de vente, pour 64% des sondés
    • La formation aux fondamentaux de la vente, pour 59% des sondés
    • La gestion des comptes, pour 58% des sondés

Bon à savoir : cette étude n’aborde que le domaine des formations commerciales. Cependant, le e-learning peut être utile dans toutes les autres secteurs, tel que le secteur de la santé, de l’éducation, ainsi qu’en complément d’une quelconque formation pratique.

Les avantages du e-learning

 

Les avantages du e-learning sont nombreux, que ce soit du côté de l’apprenant que du côté de l’entrepreneur.

Ainsi, du côté des formés, nous retrouvons les bons points suivants :

  1. L’apprenant est véritablement acteur de sa formation. Il est actif et non passif.
  2. Grâce à sa flexibilité, la formation peut se faire au rythme de l’apprenant et selon ses capacités. Cela demande bien évidemment une certaine rigueur.
  3. Un suivi personnel est disponible et accompagne l’apprenant jusqu’à la fin de la formation.

 

Les avantages, du côté des entreprises :

  1. Le e-learning est une formation « de masse » moins onéreuse, pouvant être accessible pour tous les salariés.
  2. Les contraintes logistiques sont très réduites (pas de location de salle, de déplacement des salariés, etc…).
  3. L’entrepreneur peut décider lui-même des plages horaires destinées au e-learning, pour ses salariés.

C’est pour toutes ces raisons que le e-learning est en train de véritablement révolutionner le champ de la formation professionnelle. Vous aussi, tentez l’expérience en développant vos propres actions de formation e-learning, en travaillant avec des concepteurs de modules e-learning comme CAPTIV Learning, et profitez de ces avantages.

 

Article de Sabine P et Gabriel DA

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur le Digital Learning, sur les prestations CAPTIV Learning, ou simplement discuter de votre projet, n'hésitez pas à prendre contact.

Téléphone :

+33 (0)2-34-50-72-50
+33 (0)6-03-64-14-46

Adresse :

22 rue de gaucourt
45000 Orléans
France

Horaires :

Accueil sur RDV
Lun-Ven 8h30 - 19h00
Samedi  8h30 - 17h00