Retour sur le ILearning Forum 2017
Petit article concernant ma visite au ILearning Forum qui s’est tenu le 24 et 25 janvier 2017 à l’Espace Champerret.
Je me suis rendu sur ce forum pour 3 raisons :
- Rencontrer de potentiels futurs partenaires, qui pourraient répondre à mes besoins ponctuels du fait de leur compétences, ou leurs solutions proposées
- Ressentir le climat actuel entourant le monde de l’e-learning, et découvrir de possibles innovations
- Me présenter aux entreprises à qui il arrive d’externaliser la conception de modules
Concernant le premier point, certes j’ai pu rencontrer des solutions intéressantes, mais elles ne m’ont pas marquées. La plupart s’avèrent très ressemblantes à des solutions existantes, et qui d’ailleurs n’étaient pas toutes représentées par leurs développeurs sur ce forum. Peut être que ces solutions vont plus loin que l’existant, mais je ne pourrais me faire une idée que par la suite. Certaines entreprises rencontrées ont mis à disposition des démos en ligne, comme par exemple PITCHY, qui propose de réaliser vos propres “vidéos professionnelles personnalisées en quelques clics”.
Concernant les possibles partenaires du fait de leur compétences, j’ai effectivement pu nouer des contacts avec des entreprises que je n’aurait possiblement pas connues ailleurs que sur ce forum.
De nombreuses petites conférences/présentations lors de ce forum. J’ai assisté à trois d’entre elles lors de ma visite. Une première sur la présentation du LMS Online Manager:
Une seconde nommée “L’avenir du e-learning” animée par Stéphane Diebold, président de l’AFFEN. Je découvrais par la même occasion ce monsieur et son talent d’orateur.
Et une troisième concernant la brève présentation d’un prochain serious game développé par ITYStudio pour les agences Stéphane Plaza Immobilier.
Sur ce forum, au moins 3 stands mettaient en avant la réalité virtuelle, avec l’utilisation de lunettes 3d. Certaines entreprises ont développées un segment totalement axée sur ce sujet, et d’autres comme la jeune entreprise UPTALE en ont fait le coeur de leur activité : L’immersion totale dans l’apprentissage ou comme on peut le lire sur leur support de communication : “Expériences pédagogiques réelles et gamifiées en 360°”.