Storyline 360 – Nouveautés dans vos modules e-learning
Storyline a proposé une mise à jour le 18 décembre 2020. Celle-ci apporte, comme à son habitude, des résolutions de bugs mais également de nouvelles fonctionnalités pour vos modules de formation.
La nouveauté Storyline qui sort du lot (d’après moi)
La mise à jour apporte de nombreuses nouveautés liées à de l’accessibilité vis-à-vis de l’apprenant, comme par exemple la possibilité de jouer avec la taille de la police du module publié. Cet article n’a pas vocation à lister chaque nouveauté de cette mise à jour, mais de mettre en avant une des nouvelles fonctionnalités qui me semble la plus intéressante. Cette dernière est l’ajout de Styles de texte, ou Styles personnalisés (appellation originelle : Custom Styles).
Les Styles de texte (Custom Styles)
Les Styles de texte sont une fonctionnalité permettant tout simplement d’attribuer un style à des textes, tout simplement. Vous connaissez sans doute cette fonctionnalité l’ayant rencontré dans des logiciels comme Word, Powerpoint, ou InDesign (fonctionnalité encore plus poussée avec les Styles de caractère et Styles de paragraphe).
On va donc pouvoir personnaliser de multiples entités comme par exemple :
- Le texte de paragraphe
- Les texte des titres (Titre 1, Titre 2, etc..)
- Le texte d’un bouton
- Le texte d’un hyperlien
Storyline ajoute également la possibilité d’attribuer à ces styles, des balises html.
Voici des exemples :
- Texte normal (équivalent à la balise <p> de texte de paragraphe)
- Titre de niveau 1 (équivalent à la balise <h1> de titre)
- Titre de niveau 2 (équivalent à la balise <h2> de titre)
- Titre de niveau 3 (équivalent à la balise <h3> de titre)
- Titre de niveau 4 (équivalent à la balise <h4> de titre)
- Citation (équivalent à la balise <blockquote> de citation)
Je n’ai pas encore pu tester les limites de cette nouvelle fonctionnalité (peut être une MAJ de cet article prochainement ?), mais mes premiers essais sont satisfaisants. Je vais enfin pouvoir attribuer des styles lors de la conception du module, et mettre à jour plusieurs éléments textes situés dans plusieurs slides, méthodiquement et rapidement.
Avez-vous besoin d’aide sur Storyline ?
Si vous lisez cet article, peut-être êtes-vous à la recherche d’informations autres sur Storyline. N’hésitez pas à prendre contact si je peux vous aider sur votre projet en tant que chef de projet, concepteur e-learning, ou consultant : Formulaire de contact
Vous pensez que Storyline correspond à vos besoins et aimeriez qu’un professionnel vous forme à cet excellent logiciel : Rendez-vous sur le site SAPIENS FORMATION
Gabriel DA